Contexte général





Pour certains enfants, l'ordinateur est un objet nouveau, source de curiosité, d’émotion et de jubilation. Mais sur le plan pédagogique, il s’agit avant tout d’améliorer les pratiques et les modalités d’organisation de l’école en général.

L’évolution des pratiques pédagogiques permettant de diversifier les situations d’apprentissage, va de pair avec l’introduction des outils multimédias dans les classes, avec un apport positif pour les élèves et l’enseignant lui même. 

Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L'ordinateur est, pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d'exploration du monde virtuel dès lors que l'usage en est correctement guidé par l'adulte.

Les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE), permettent en particulier de communiquer, de produire, de simuler, de s’exercer  et  font désormais partie des outils d’apprentissage à disposition des enseignants et de renforcement de capacités pour les élèves à travers les logiciels éducatifs.

Ce projet consiste à initier les enseignants et les élèves à l’outil informatique.
Il s'agit :
  •     De lutter contre la fracture numérique,
  •     De proposer un soutien scolaire aux enseignants et élèves,
  •     De proposer un autre rythme d'enseignement,
  •     De relier un savoir à un contexte plus vaste
  •     De créer de nouvelles dynamiques pédagogiques